4 septembre 2018

ACCOMPAGNEMENT LOGEMENT

 

Accompagnement social lié au logement ASLL

 

 
Objectif de l’action :aider la personne accompagnée à atteindre l’autonomie dans la prise en en charge de sa situation de logement, dans l’utilisation du logement, dans les règles de vie sociale, dans le budget, dans les démarches ou la mobilisation des ressources pour aider aux démarches

 
Méthode : dès le positionnement du ménage sur l’ASLL, notifié par le FSL, l’intervenante sociale prend contact avec le ménage afin de prévoir une première rencontre ou seront présentés l’accompagnement, le fonctionnement, et ou sera signé le contrat d’accompagnement. Dans ce même mois, est organisée une rencontre tripartite avec le travailleur social qui a fait la demande d’ASLL, et le bailleur afin de faire le point sur le contrat et sur les objectifs de l’accompagnement. Puis, à raison de 2 fois par mois, des rencontres physiques ont lieu avec le ménage à domicile. A la fin de la période prévue, soit l’accompagnement se termine au vu de l’amélioration de la situation de la personne quant à son autonomie dans la prise en charge logement, soit une demande peut être faite de prolongation sur 6 mois.

Intervenante : une Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Financement : Conseil Départemental
 

AGLS pour le compte d’Adoma

 
Objectifs : autonomiser les résidents accompagnés dans la gestion de leur budget, l’accès aux droits communs, la compréhension des droits et devoirs de locataire, favoriser l’accès à des logements autonomes.

Méthodes : permanences et rendez-vous, intervention individuelle et collective

Contenu : Il s’agit d’accompagner le résident dans toutes ses démarches liées au logement et à l’intégration dans son environnement. En fonction de ses besoins le résident sera orienté vers les services sociaux adaptés.

Financement : convention avec ADOMA

Intervenantes : une accompagnatrice socioprofessionnelle, une intervenante sociale, une psychologue