Accompagnement Social Intensif
Objectifs : cette action vise à accompagner, soutenir, conseiller la personne suivie dans le cadre des missions du référent RSA et favoriser ainsi durablement son insertion, en levant les freins et en s’appuyant sur les ressources et capabilités de la personne.
Méthode : l’action consiste à proposer un accompagnement, intensif, de proximité, durant 12 mois, aux personnes entrées dans le dispositif RSA depuis moins de 24 mois, orientées vers un parcours social. L’accompagnement est basé sur une démarche de co-élaboration et co-construction entre le professionnel et la personne accompagnée. Il s’inscrit dans le temps, avec un début et une fin, dans un cadre fixé par le référentiel d’accompagnement social et le plan d’action décidé conjointement.
Intervenantes : deux assistantes sociales à plein temps
Financement de l’action : Conseil Départemental et FSE
Les Brigades Vertes
Accompagnement socio-professionnel du Chantier d’Insertion
Objectifs : repérer les obstacles liés à l’insertion et aider à les surmonter, définir les étapes nécessaires à la réalisation du projet de la personne, pendant et après l’action.
Méthodes de l’accompagnement : mise en place de démarches permettant de lever les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle et visant la mise en œuvre des étapes du parcours d’insertion professionnelle ; contacts réguliers avec l’encadrant technique du salarié afin de le tenir informé sur l’évolution de la situation de la personne salariée ; respect dans les pratiques adoptées des obligations conventionnelles du Chantier (Convention avec le Département et CPO avec la DIRECCTE)
Intervenante : une accompagnatrice socioprofessionnelle
Financement : convention avec l’association les Brigades Vertes